www.camping.fr
Members login Members login

Campings Fort Boyard



© en-charente-maritime.com

Fort Boyard

par Aurélien Bogucki
promenade en kayak
promenade en kayak
© http://savagers.fr

Entre l'Ile d'Aix et l'Ile d'Oléron, le Fort Boyard est un ancien fort militaire construit en pleine mer sur un banc de sable appelé la longe de Boyard, à 9 kilomètres du continent au large de Fouras en Charente Maritime.

De forme ovale, le fort mesure 20 mètres de haut, 31 mètres de large et 68 mètres de long.

Aujourd'hui reconverti en studio de télévision, il n'est pas possible d'entrer dedans pour le visiter afin de ne pas perturber les tournages.

De nombreuses croisières en vedettes rapides au départ du continent ou des îles permettent de s'en approcher de très près et d'en faire le tour. C'est une visite impressionnante et plusieurs compagnies maritimes proposent chaque jour des départs depuis Fouras, La Rochelle, Port des Barques, La Tremblade, l'Ile d'Oléron ou l'Ile de Ré.

Il est aussi possible de s'en approcher en scooter de mer, et pour les plus sportifs en canoë-kayak.

Une idée ancienne


La volonté de construire un fort a cet endroit à commencé avec Louis XIV. En 1666 il commanda une étude de faisabilité à l'architecte militaire Vauban, qui lui rétorqua qu'il serait plus facile d'attraper la lune avec les dents que de se lancer dans pareille besogne. L'idée fut abandonnée mais pas oubliée.

Il faut dire que l'endroit est stratégique. Il subsiste entre l'Ile d'Aix et l'Ile d'Oléron un couloir de 6km de large, dont les canons de l'époque, situés de part et d'autre ne peuvent pas atteindre le centre. Cela laisse une brèche à l'envahisseur anglais pour s'approcher au plus près des côtes françaises, et notamment du très stratégique Arsenal de Rochefort.

En effet, plusieurs attaques des anglais eurent lieu où l'Ile d'Aix fut pillée. Toutefois, ils ne réussirent pas à atteindre le contient.

En 1801, Napoléon Bonaparte remet le projet au goût du jour et décide de la construction du fort. Son idée était de reproduire en pierre l'équivalent du Vaisseau à 3 ponts de 74 canons, navire militaire le plus performant à l'époque.

La Construction (1803-1857)

plan epoque Napoleon
plan epoque Napoleon
© fortboyard.net

La première chose à faire c'est de créer un enrochement suffisamment solide sur le banc de sable pour pouvoir y poser le fort. On utilise alors des prisonniers de guerre autrichiens afin d'extraire de la pierre des carrières environnantes, sur l'Ile d'Oléron, l'Ile d'Aix, et sur le continent des carrières de Fouras et de Port des Barques.
Ces pierres sont acheminées par bateaux jusqu'au banc de sable, avec malheureusement un certain nombre de naufrages.

Les ingénieurs constatent que plus on déverse de pierres sur le banc de sable et plus celui-ci s'enfonce sous l'eau. Il faut toujours plus de roches. C'est un chantier pharaonique qui commence à devenir compliqué.

Au même moment, une nouvelle attaque de la marine anglaise sur les positions françaises éclate, c'est le célèbre épisode des brûlots de l'Ile d'Aix, qui se solde par une débâcle française.

On décide que la construction du fort ne va pas assez vite et est trop coûteuse, et l'armée choisit de réorienter sa stratégie de défense sur la construction plus rapide de plusieurs petits forts dans les alentours.

En 1810 le projet est abandonné et il ne se passera plus rien pendant 31 ans.

En 1841, le pays est en paix mais de nouvelles tensions avec l'Angleterre se manifestent. Les techniques maritimes ayant considérablement évolué, le ministre de la Marine décide de terminer la construction du fort, afin de se protéger en cas de nouvelle guerre.

Par chance, ces 31 ans passés à ne rien faire ont permis aux blocs de roche posés sur la longe de Boyard de se stabiliser, et l'ensemble est désormais parfaitement compacte et solide. La construction va pouvoir démarrer sur des bases saines.

La construction va durer 16 ans et s'achever en 1857

Une carrière militaire très courte

Pendant la construction du fort, la technologie militaire a beaucoup évolué. Les canons ont maintenant une portée suffisante et les tirs d'artillerie effectués depuis l'Ile d'Oléron et l'Ile d'Aix peuvent se croiser sans problème. Le fameux passage de 6 kilomètres de large n'est plus une brèche... et le fort est devenu inutile.

Dès 1871 on décide de le reconvertir en prison et il accueillera un temps 300 détenus, mais trop petit et peu pratique à ravitailler, à peine 1 an après, en 1872, le projet est abandonné. Il ne reste maintenant plus que 6 hommes à l'intérieur du fort pour le surveiller.

Le Fort Abandonné

le fort dans les années 50
le fort dans les années 50
© fortboyard.net

Progressivement, l'Etat propriétaire du fort s'en désintéresse. Entre 1872 et 1925, le fort conservera toujours un petit détachement militaire pour l'occuper, mais en 1925 l'armée fait exploser toutes les pièces d'artillerie pour le démilitariser et il est fermé.
Laissé à l'abandon il est la proie des pillards qui viennent se servir en mobilier et pièces de boiseries.

Pendant la deuxième guerre mondiale, le fort servira même de cible géante lors des entraînements de tir de l'armée de l'air allemande.

Bien que l’État le classe monument historique en 1950, il sera vendu aux enchères en 1962. Plusieurs propriétaires vont se succéder, mais sans les moyens de l'entretenir. Le fort continue de se délabrer.

La Résurrection (1990)

logo du jeu télévisé
logo du jeu télévisé
© wikipedia.org

En 1988, le fort est racheté à un particulier 1,5 millions de francs par Jacques Antoine, un producteur de télévision qui a des projets pour cet endroit.

Il cède aussitôt le fort pour 1 franc symbolique au Conseil Général de Charente Maritime qui souhaitait aussi le récupérer, à condition que le département s'engage à réaliser tous les travaux de rénovation, et à le laisser exploiter l'endroit pour la réalisation de son jeu télévisé. Le Conseil Général accepte.

Les travaux de rénovation se terminent en 1990, et depuis, chaque année on y tourne la célèbre émission Fort Boyard, vendue dans près de 70 pays, ce qui assure au Fort Boyard une renommée internationale, et des retombées touristiques importantes pour la région Poitou-Charentes.

Campings à proximité

Camping La Maurie à Saint-Georges-d'Oléron - Camping 3 étoiles familial, convivial, à taille humaine situé sur la commune de Saint Georges d'Oléron au coeur des vignes. Vous y trouverez le calme de la campagne tout en étant à 5mn des...
Airotel Mer et Soleil d'Oléron à Saint-Georges-d'Oléron - Un des plus beaux campings***** de Charente Maritime ! ni tente ni caravane, emplacements bien délimités par des haies et souvent fleuris. Des infrastructures de qualité : - une aire de jeux de...
L'Abri Côtier à Saint-Nazaire-sur-Charente - Dans un cadre fleuri, calme et ombragé, toute l'équipe du Flower Camping l'Abri-Côtier vous accueille au sein d'un camping familial à taille humaine avec des emplacements pour tentes et...
Camping Séquoia Parc à Saint-Just-Luzac - Le camping Séquoia Parc est un magnifique camping 5 étoiles où vous pourrez vous ressourcer et retrouver bien-être et détente en famille. Nous vous accueillons dans un domaine de 45 ha autour...
Camping de L'Océan à Couarde-sur-Mer (La) - Camping 4 étoiles sur l'Ile de Ré à 50 mètres de la plage et en bordure d'un parcours de pêche en eau de mer. Magnifique espace aquatique de 420 m² avec un bassin chauffé, une pataugeoire et...
Palmyre Loisirs à Mathes (Les) - Au coeur d'une vaste pinède, le long des plages sauvages de la Cote de Beauté, ce Village de Vacances 4 étoiles , propose de l'hébergement en mobil home, avec de très nombreuses activités,...
Homair Camping La Pinède à Mathes (Les) - Au cœur de la Côte Sauvage, dans le massif forestier de la Coubre, près de Royan, la Pinède vous accueille dans un écrin de verdure, proche des grandes plages de sable fin. Les parents...
Click-vacances - L'Ecureuil à Saint-Augustin - Location de Mobile-home de 2 à 8 personnes sur le camping 4 Etoiles L'Ecureuil en Charente Maritime. A coté du Zoo de Palmyre, proche de Saint Palais, de Royan, de l'ile d'Oleron et de La...
Camping Eldapi La Ferme de Saint Augustin à Saint-Augustin - Centre de vacances environné par la forêt de St-Augustin et de la Palmyre, au centre de cette magnifique région touristique qu'est la presqu'île d'Arvert et en particulier la Côte de beauté.
Tohapi La Côte Sauvage à Saint-Clément-des-Baleines - Situé en bordure d'océan, sur l'île de Ré, à quelques pas du village de Saint-Clément-des-Baleines, le camping la Côte sauvage** vous séduira par son parc de 7,8 ha de nature. Tentez...
Camping La Triloterie @ Royan à Royan - Situé dans un cadre ombragé, à 2 km de la mer de Saint Palais Sur Mer,camping 3 étoiles familial et calme dispose de cabinets de toilettes, d'une aire de service camping-car ... Visitez notre...
Camping de la Geres à Surgères - Bienvenue au camping de La Gères, un espace calme et verdoyant, avec accès direct au parc du château de Surgères et à La Gères qui s'écoule tout prés. Ce camping familial vous propose la...
La Dive à Saint-Michel-en-l'Herm - Situé entre Les Sables d'Olonne et La Rochelle notre camping 4 étoiles avec parc aquatique dans le sud Vendée à côté de La Faute sur Mer charmera les amoureux de la nature. Vous y trouverez...
Camping La Grande Vallée à La Tranche-sur-Mer - Camping familial ombragé de 61 emplacements. Situé à seulement 700 Métres de la plages de sables fin. Emplacements caravanes et camping car. Location caravanes, tentes et mobil homes.
Camping Val Vert à Vaux-sur-Mer - Oubliez votre voiture pendant votre séjour!!! A 900m de la plage et 200m de tous commerces, le Val Vert vous propose la location de chalets et mobil homes dans un cadre familial et convivial,...
Les Jonquilles à La Tranche-sur-Mer - Camping essentiellement tourné vers la famille et labellisé "famille plus" l'équipe des Jonquilles vous accueille dans un cadre festif et chaleureux. Dans une enceinte sécurisée, vous...
Aire Naturelle du Grand Pré à Médis - à l'entrée de ROYAN, 5 km PLAGE, le confort à la campagne. l'aire naturelle comprend 25 emplacements semi-ombragés de 400 M2 env pour installer votre tente ou votre caravane. LOCATION : 2 GITES...
Camping Les Chèvrefeuilles à Royan - Sur un terrain très arboré et nouvellement aménagé en 2012, Les Chèvrefeuilles, avec 84 emplacements vous accueillent dans un environnement calme et résidentiel, en lisière de forêt, entre...

A propos de l'auteur

Je travaille chez Camping.fr depuis 2005, et au début je n’étais pas très fan des vacances en camping. Je n’y étais même jamais allé en fait, mais depuis que je suis devenu père de famille j’ai fini par céder aux vacances en mobile-home, et je dois avouer que c’est bien ! C’est l’endroit idéal pour des vacances en famille réussies ! Les enfants sont heureux ils se font plein d’amis, il y a tout sur place, on se sent en liberté et on fait des rencontres passionnantes avec des gens formidables. J’ai testé (incognito lol) des campings en Bretagne, en Corse, en Vendée, en Languedoc Roussillon, en Indre et Loire et même chez moi sur la Côte d’Azur pour des week-ends… pour l’instant rien à signaler, tout s’est toujours bien passé :-)