Camping.fr

Quelle destination pour vos vacances?



Le Festival d'Avignon

Cour du Palais des Papes
Le Festival d'Avignon se tient chaque été au mois de juillet à Avignon, ville du Vaucluse aussi célèbre pour son Pont.

Cette année c'est la 68 ème édition qui commence vendredi 4 juillet 2014 pour finir le dimanche 27 juillet 2014.
Pendant 1 mois, la Cité des Papes devient une ville-théâtre, où se tiennent dans la rue et dans les lieux emblématiques de la cité une bonne quarantaine de spectacles de danse, de théâtre, de musique, d'opéra ou d'improvisation, et à peu près autant de spectacles dits "OFF", non-officiels. Ce sont près de 3.500 professionnels du spectacle qui font vibrer la ville pendant la durée du festival. Avec 140.000 billets vendus, c'est le festival de théâtre le plus important de France. La direction du festival estime que 1/3 des visiteurs viennent de la région Provence Alpes Côte d'Azur, 1/3 de la région Ile de France, et le tiers restant sont des visiteurs des autres régions ou de l'étranger.

Naissance du Festival

C'est en 1947 que Jean Vilar, acteur et metteur en scène de théâtre, est sollicité par la municipalité pour créer une Semaine d'Art Dramatique afin de faire revire la ville après la guerre. Après moult hésitations Vilar accepte de mettre en scène trois pièces, dont les représentations auront lieu entre autres dans la Cour d'honneur du Palais des Papes, spécialement aménagée pour l'occasion. Dès la première année, cette Semaine d'Art Dramatique est un succès et sera renouvelée pour les année suivantes, avec toujours plus de visiteurs.
En 1966, la Semaine d'Art Dramatiques devient le Festival d'Avignon, et sa durée est étendue à 1 mois.

Le Festival OFF

Lancé en 1967, le Festival OFF désigne l'ensemble des représentations qui ne sont pas subventionnées par la mairie et les collectivités. Ce sont des troupes de théâtre ou de spectacles privés, qui louent leur emplacement pour jouer leur spectacle. Comme pour le festival, un programme détaillant toutes les manifestations et leurs horaires est édité. Le festival OFF fait aujourd'hui partie intégrante du Festival d'Avignon, et sert de tremplin à beaucoup de jeunes artistes.


Découvrez notre réseau touristique