La Vallé du Rhône : que voir? que faire?

 2022-07-18

La région est habitée depuis plus de 30 000 ans, en effet on a retrouvé des oeuvres d’art dans la grotte Chauvet, la visite permet de découvrir les aspects de la vie quotidienne à l'époque préhistorique et les plus anciennes peintures rupestres du monde.
Avant l’arrivée des Romains, pas moins de huit peuples gaulois se partagent le territoire, donc c’est un lieu lié à l’histoire et à l’art.
À l’ouest le Massif central délimite la région et à l’est les Alpes qui forment une frontière naturelle.
Le Vercors est un important massif qui compte des cols, des vallées très étroites et de nombreuses grottes où pendent la Seconde Guerre mondiale devient un lieu dans lequel les Résistants se réfugient.
La région contient les plus grandes étendues d’eau douce de France: le lac d’Annency et le Lac Léman à la frontière avec la Suisse.

Je vous propose une itinéraire sur la route des vins où est possible faire des promenades et des randonnées dans les vignobles et aussi on peut faire le tour des caves des dix appellations dans la journée.

Il est conseillé visiter le palais du facteur Cheval qui est un édifice très original avec un mélange d’architecture égyptienne, romaine, aztèque et siamoise, conçu par Ferdinand Cheval.

À la découverte des villes:
Grenoble est une ville d’art et d’histoire et c’est la seule grande ville des Alpes. On peut admirer l’extraordinaire musée de Grenoble, partir sur les traces de la Révolution française et explorer les galeries de la grotte des Cuves de Sassenage. Ne manquez pas la visite au fort de la Bastille d’où le panorama est inoubliable.

Vienne est située dans une cuvette naturelle entre le Rhône et des collines, les Romains fondèrent Vienne à la fin du Ier siècle, on peut admirer encore le temple d’Auguste et de Livie et il reste le théâtre romain l’un des plus vastes de la Gaule romaine. On peut assister aussi à diverses manifestations dont le plus célèbre est le festival international de Jazz.

Briançon est la plus haute ville de France entourée de belles portes, elle a été fortifiée par Vauban au XVIII siècle, est aujourd’hui inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, une ville d’histoire où vous pourrez explorer ces incroyables fortifications et forteresses.

Chambéry est un lieu de départ pour visiter les Alpes, on l’appelle la la Cité des Ducs pour son histoire liée au duché de Savoie. Je vous invite à visiter le chateau des Ducs de Savoie qui se trouve face à la fontaine des Éléphants est l’un des symboles de cette ville.

Si vous souhaitez découvrir cette région camping Auvergne-Rhône-Alpes vous propose des solutions d’hébergements pour tour le monde

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez les offres et les suggestions de vacances

Nous vous enverrons des offres exclusives des meilleurs campings et villages de vacances ainsi que des informations sur les nouvelles destinations selon vos intérêts.