Au sud le Golfe de Porto, le site est classé au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO car la flore et la faune sont très précieuses.
La réserve naturelle de Scandola est un parc protégé, il s’agit de mille hectares de fonds marins et autant de terres comprenant des grottes, des falaises et du maquis.
Les calanches de Piana à l’extrémité sud du golfe sont spectaculaires: des falaises orangées de plus de 300 mètres de haut plongent à pic dans la mer.
les plus belles plages de Corse se trouvent sur la côte orientale de Porto-Vecchio: Rondinara, Santa Giulia, Palombaggia et Pinarello.
Les côtes au nord
à la point de l’île, le Cap Corse est un promontoire montagneux qui conserve de son passé les tours génoises et des églises romanes. De nombreux hameaux se dressent sur sa montagne, tandis que dans les criques se trouvent des petits ports de pêches, des marins et des plages de sables.
Le désert des Agriate commence du très joli port de Saint- Florent. Ce désert ne se pratique qu’en 4X4, il n’y a pas des routes ici mais soulement des sentiers où à l’arrivée vous trouverez des plages magnifiques qui se composent de sables et de dunes.
Le parc naturel Régional Corse propose de magnifiques parcours de randonnées à la découverte d’une flore et faune rares avec plus de 2 000 espèces végétales.
Sont recommandés les sentiers balisés du GR20 pour les marcheurs à pied.
Il est possible découvrir la Corse en VTT ou à cheval.
Le Gorges de Spelunca sur les hauteurs de Porto sont un lieu immanquable.
Le site Filitosa qui reste le majeur site de la préhistoire: on rouve au milieu des oliviers centenaires des statues- marins aux visages sculptés
La route des défilés de l’Inzecca et des Strette est impressionnante et absolument à voir.
En hauteur on peut se baigner dans le lac de Capitello ou le lac de Melo où de nombreux chemins de randonnées partent du parc régional
Parmi la ville plus caractéristique et authentique est la ville natale de Napoléon Bonaparte, Ajaccio, située au sud de l’ile, conserve encore sa mémoire avec des statues à son effigie et la maison Bonaparte qui se peut visiter. Le musée Fesch rassemble des collections de peintures de grands maîtres italiens (Veronèse, Titien, Botticelli,Bernin..) . Notre-Dame- de- la-Miséricorde, construite au XVI siècle, abrite une Vierge du Sacré-Coeur d’Eugène Delacroix, c’est aussi ici que Napoleon a été baptisé et enfin la Chapelle impériale.