www.camping.fr
Connexion Connexion

Camping Pont de l'Ile de Ré



Le Pont de l'Ile de Ré

par Aurélien Bogucki
vue aérienne
vue aérienne
© jacques2.hemathome.net

Le Pont de l'Ile de Ré, comme son nom l'indique relie l'Ile de Ré au continent.

Long de presque 3 kilomètres (2.926,50 mètres exactement), il part de La Rochelle pour arriver à Rivedoux Plage.

Mis en service en mai 1988, c'était à l'époque une prouesse technologique et le pont le plus long de France.

Il a aujourd'hui été détrôné par le Pont de Saint Nazaire, mais son architecture et son style si particulier en arc de cercle en font une attraction touristique à part entière, une curiosité à ne pas rater sur la route des vacances en Charente-Maritime.

Histoire et controverse

La région Poitou-Charente, ainsi que le Conseil Général de Charente-Maritime décident de la construction d'un pont dans années 80 car le trafic automobile vers l'Ile de Ré est exponentiel.

A l’époque les rotations entre le continent et l'île se font en bateau, des bacs, sur lesquels on pose les voitures. Les embouteillages occasionnés par l'attente aux embarcadères de part et d'autre deviennent impossibles à gérer, et en été il faut compter plusieurs heures pour effectuer la traversée.

L'idée était aussi de développer et faciliter le tourisme dont l'Ile de Ré tire 65% de ses revenus.

C'était sans compter sur les Rétais et les résidents secondaires qui souhaitent préserver leur tranquillité, et les associations écologistes qui craignent pour l'équilibre de l'écosystème local avec l'arrivée du tourisme de masse.

De multiples recours ont été engagés devant les tribunaux alors que les travaux commencent, mais petit à petit les habitants de l'île commencent à voir les avantages et la praticité que peut procurer le pont.

Construction

assemblage des voussoirs
assemblage des voussoirs
© efreyssinet-association.com

La construction démarre en 1987 et dure un peu plus de 1 an.

Le pont est constitué d’éléments préfabriqués en béton, les voussoirs, que l'on assemble sur place. Il y en a 796 en tout qui reposent sur 28 piles plantées dans la mer.

Il répond aux dernières normes anti-sismiques, la tablier étant posé sur des patins qui lui permettent de bouger en cas de grands vents, de choc ou de tremblement de terre, et de se dilater sous l'effet de la chaleur.

Sa courbure en arc-de-cercle si particulière a été nécessaire lors de sa construction pour éviter une fosse sous-marine très profonde, pile dans l'axe entre l'île et le contient.

Large de 15,5 mètres sur toute sa longueur, 2 voies de circulation automobile et 2 pistes cyclables le traversent.

A son point le plus haut, le Pont de l'Ile de Ré culmine à 42 mètres au dessus de la mer. Cette hauteur est obligatoire pour que les plus gros navires puissent passer dessous.

Campings à proximité

Camping La Grainetière à Flotte (La) - Dans un site boisé à 3 mn du Port de la Flotte et à 5 mn de St Martin, Isabelle, Eric et Fanny vous accueillent au Camping de la Grainetière. Que vous ayez loué un mobilhome, une roulotte ou...
Camping L'Ile Blanche à Flotte (La) - L’ile blanche !!!! Un camping paisible entre terre et mer, votre passeport pour de bonne vacance en famille…. Au cœur de l’ile de ré, situé entre terre et mer à 1.5km de Saint Martin...
Camping Capfun La Bonne Etoile à Bois-Plage-en-Ré (Le) - Dans un site classé, le club de la Bonne Etoile vous propose un large éventail de services pour tous les âges dans une ambiance accueillante et familiale.
Camping de L'Océan à Couarde-sur-Mer (La) - Camping 4 étoiles sur l'Ile de Ré à 50 mètres de la plage et en bordure d'un parcours de pêche en eau de mer. Magnifique espace aquatique de 420 m² avec un bassin chauffé, une pataugeoire et...
Camping Port Punay à Châtelaillon-Plage - Au cœur du charmant village des Boucholeurs, à 200 m de la plage, notre camping a fêté ses 50 ans en 2014. Nous vous accueillons dans une ambiance familiale et conviviale. Un choix idéal pour...
La Dive à Saint-Michel-en-l'Herm - Notre camping 4 étoiles avec parc aquatique dans le sud Vendée à côté de l'aiguillon sur mer, situé entre marais poitevin et littoral vendéen charmera tous les amoureux de la nature et du...

A propos de l'auteur

Je travaille chez Camping.fr depuis 2005, et au début je n’étais pas très fan des vacances en camping. Je n’y étais même jamais allé en fait, mais depuis que je suis devenu père de famille j’ai fini par céder aux vacances en mobile-home, et je dois avouer que c’est bien ! C’est l’endroit idéal pour des vacances en famille réussies ! Les enfants sont heureux ils se font plein d’amis, il y a tout sur place, on se sent en liberté et on fait des rencontres passionnantes avec des gens formidables. J’ai testé (incognito lol) des campings en Bretagne, en Corse, en Vendée, en Languedoc Roussillon, en Indre et Loire et même chez moi sur la Côte d’Azur pour des week-ends… pour l’instant rien à signaler, tout s’est toujours bien passé :-)