www.camping.fr
Connexion Connexion

Camping Gouffre de Padirac


Le Gouffre de Padirac
Le Gouffre de Padirac - © http://louveseule.centerblog.net

Le Gouffre de Padirac

par Aurélien Bogucki
Vue interieure Gouffre de Padirac
Vue interieure Gouffre de Padirac
© tourisme-lot.com

Le Gouffre de Padirac, autrefois appelé Le Trou du Diable, est une cavité naturelle de 35 mètres de large et 75 mètres de profondeur. C'est l'un des plus impressionnants gouffres d'Europe.

Avec près de 450.000 visiteurs par an, c'est aussi un site touristique majeur en Midi-Pyrénées, et la cavité la plus visitée de France. Il est ouvert au public d'avril à novembre.

Au fond, se trouve l'entrée d'une grotte, dans laquelle serpente une rivière souterraine. Tout est aménagé pour descendre facilement et faire une jolie balade, d'abord à pied puis en barque.

Le Gouffre se trouve dans Le Lot, à Padirac, un joli petit village du Quercy, à deux pas du Périgord Noir, de Sarlat et de Rocamadour.

La Découverte

Edouard-Alfred Martel en 1887
Edouard-Alfred Martel en 1887
© By Georges Pénabert via Wikimedia Commons

L’existence du Gouffre est connue depuis l'antiquité. Au Moyen-Age il servait de refuge aux soldats au cours des guerres, et certains prétendent que les soldats anglais y ont caché un trésor lors de la guerre de Cent ans.

On pense aussi qu'il a pu être habité par des familles à une époque.

Toutefois, les habitants du coin en ont toujours eu un peu peur. Personne n'osait s'aventurer dans la grotte, car on pensait tout simplement que c'était l'entrée de l'enfer !

C'est le 10 juillet 1889 que Edouard-Alfred Martel, père de la spéléologie moderne, décide d'explorer la grotte, et y découvrit la rivière souterraine et les paysages grandioses que l'eau a sculpté au cours des millénaires dans le calcaire.

Dès lors, les autorités locales décidèrent de démarrer son exploitation touristique. On installa l'électricité, un escalier puis même un ascenseur, et après 10 ans de travaux, en 1899, le Gouffre est inauguré et les premiers circuits touristiques et balades sur la rivière commencèrent.

La Visite

La Vue depuis la route
La Vue depuis la route
© 52we.com

La file d'attente pour acheter son entrée se trouve près d'une rambarde qui permet de voir directement au fond du puits. C'est très impressionnant et les autres touristes déjà en bas paraissent bien petits. Finalement 75 mètres c'est très haut !

La visite d'une durée d'environ 1h30 commence par la descente jusqu'en bas du puits principal au moyen d'un escalier de fer de type Eiffel, ou par ascenseur.
Là, un enchevêtrement de passerelles et d'escaliers vous mène à l'entrée de la grotte, véritable labyrinthe de plus de 40 km de galeries, dont 2 km sont ouverts au public, le reste demeurant le domaine des spéléologues.

La balade souterraine commence donc à pied, pour arriver rapidement à l'embarcadère, où on invite le promeneur à s'installer dans une petite barque de 6 à 8 personnes, manœuvrée par un guide.
A ce moment, le visiteur est à 103 mètres sous terre et il fait une température de 15 degrés environ.

La rivière s'étend sur 20 km, mais le circuit en barque se déroule sur les 500 premiers mètres, pendant 45 minutes. La profondeur de l'eau varie de quelques centimètres à plus de 6 mètres selon les endroits, pour une température de 10 à 12 degrés maximum.

Le Lac de la Pluie

Le Lac de La Puie et La Grande Pandeloque
Le Lac de La Puie et La Grande Pandeloque
© dordogneholidayvillas.com

Au début du trajet on a la sensation d'entrer dans les entrailles de la Terre, quand tout à coup le plafond devient de plus en plus haut et les décors deviennent grandioses, les stalactites et les stalagmites datant de l'ère jurassique, habilement éclairées, font leur apparition, ainsi que les dentelles de calcaire qui habillent les murs.

La première étape est le Lac de la Pluie.
C'est une salle où des gouttes d'eau tombent constamment du plafond, d'où son nom. Dans cette salle se trouve La Grande Pandeloque, une concrétion géante, une coulée de calcaire de 60 mètres de long collée sur la paroi. On estime qu'elle grandi d'environ quelques centimètres tous les siècles, elle est donc là depuis des millions d'années !

Le Lac des Gours

On descend de la barque pour visiter cette salle. Il s'agit d'un lac de 27 mètres de large constitué d'une succession de petits bassins et de vasques délimités par de petits barrages naturels. C'est le point d'entrée de la Salle du Grand Dôme.

La Salle du Grand Dôme

La Salle du Grand Dôme
La Salle du Grand Dôme
© wikistrike.com

La Salle du Grand Dôme est grandiose par ses dimensions. Sa voûte culmine à 94 mètres de haut. C'est une véritable cathédrale souterraine. D'ailleurs, son volume pourrait contenir Notre-Dame de Paris.

Dans la Salle du Grand Dôme se trouve le Lac Supérieur, ou Lac Suspendu, tout simplement parce qu’il se trouve à 27 mètres au dessus du niveau de la rivière. C'est là que se trouve la célèbre Pile d’Assiettes, une concrétion formée par les gouttes d'eau chargées de calcaire qui tombent du plafond, si haut que lorsqu'elles arrivent en bas elles explosent sur la largeur d'une assiette, en couches successives depuis des millénaires.

Où dormir au Gouffre de Padirac ?

Les campings à moins de 10 km :

13756 clics
Situé au carrefour des routes et des chemins du Causse, le camping Padirac est situé dans le département du Lot, surnommé parfois « terre des Merveilles » en raison de ses sites, bâtis ou paysages, exceptionnels. Idéalement situé à 900 mètres du Gouffre de Padirac, près de la Vallée de la Dordogne et à deux pas des plus beaux villages classés de France, ce camping est une véritable oasis de joie et de détente pour toute la famille.
40333 clics
Camping*** avec piscine chauffée situé entre le Gouffre de Padirac et Rocamadour, en plein coeur du Circuit des Merveilles. Loc de m-homes. Sanitaires dotés d'un grand confort (1 est chauffé en Hors-Saison) avec un espace toilette réservé aux bébés et aux enfants. Sanitaire spécifique pour pers à mobilité réduite. WIFI gratuite. En Juillet et août : snack-bar, soirées dansantes, repas à thème, randonnées pédestres, sorties canoë, marché fermier à 300 m. Accueil chaleureux et convivial.
3984 clics
Camping familial situé sur le circuit des merveilles, dans l'un des plus beaux villages de France, dominant la vallée de la Dordogne. Loubressac est le point de départ idéal pour des randonnées, pratiquer l'escalade, canôé, pêche, ou visiter quelques-un des plus beaux sites touristiques : Gouffre de Padirac (6 kms), Rocamadour (20Kms), château de Castelnau (6kms)...
48378 clics
Au centre d'une région riche en curiosités naturelles et sites historiques, Le Camping l'Eau Vive se situe à Carennac, classé plus beaux villages de France et à deux pas du Gouffre de Padirac avec sa rivière souterraine et un haut lieu de pèlerinage : Rocamadour. De grottes en cités médiévales, de bastides en châteaux, le Lot vous offres de nombreuses possibilités d'excursions. Nos points fort : Ambiance familiale et conviviale Point de départ idéal pour les randonnées Accès direct Dordogne
46990 clics
Au bord de la Dordogne, avec accès direct pour les pêcheurs et les canoës. Une piscine chauffée en haute saison avec un toboggan aquatique pour les enfants. Ce petit camping nature vous séduira par sa simplicité et le chant des oiseaux. Bar restaurant près de la piscine, et circuit quads électrique pour enfants sous les chênes (silencieux). Chalets en bois, mobilhomes et bungatoile à louer, grands emplacements ombragés pour tentes et caravanes, parking étape camping-car et aire de services.
15395 clics
A Rocamadour (3km de la cité médiévale). Depuis 20 ans au service de ce lieu que nous avons pensé et crée tout spécialement pour votre confortable séjour . Vaste mais de petites capacités (2 hectares 49 emplacements ...),jeux, piscine et sanitaire chauffés , randonnées, snack-bar, épicerie , wifi .Egalement à disposition, 8 chalets et 4 mobil-homes. 2 enfants du pays vous invitent à partager leur passion pour la région.


Les Campings à moins de 30 km :
48995 clics
A 10 minutes à pieds de la cité médéviale, les Cigales et son équipe vous proposent sur 4.5 ha semi-ombragés, un séjour exceptionnel. Piscine et pataugeoire, trampolines, château gonflable, plats à emporter, pizzeria, bar, épicerie, animations de 14H00 à 24H00 en juillet-août, wifi gratuite, petit train au départ du camping le soir pour une visite de nuit de Rocamadour, location de mobilehomes, chalets, roulottes, tentes, consultez notre site pour les tarifs et disponibilités.
40118 clics
Très proche de la Dordogne, au cœur de la nature, très calme et ombragé, le Pic est doté de 50 emplacements en palier sur 4.5 Ha. Avec sa piscine chauffée et son toboggan aquatique, le chalet SPA & Sauna, les 3 gites de 60 M2 restaurés dans le style Quercynois, les 3 chalets luxe 70m²,les 3 chalets de 35M² avec terrasse couverte , les 8 mobiles-home, le chalet SPA et Sauna, les douches chaudes, nos animations, nous vous garantissons un séjour de détente dans un cadre familial, situé entre Souillac et Martel au centre des nombreux sites touristiques, comme Rocamadour. www.campinglepic.com
29683 clics
Le camping La RIVIERE , très proche de Rocamadour ,vous acceuille au bord de la DORDOGNE dans un site naturel d'exception. Situé au coeur des plus beaux sites touristiques du Lot et de la DORDOGNE, dans un grand parc ombragé et très calme. Venez plonger dans un bain de nature,vous ressourcer,vous évader, vous reposer .Epicerie , pain , Piscine et sanitaires chauffés en hors saison. Bar, Restaurant, Animations en saison. Aires de pic-nic et barbecues.
57026 clics
Idéalement situé pour visiter les plus grands sites de la Vallée de la Dordogne et du Lot : Padirac, Rocamadour, Sarlat,? le camping Le Picouty *** de 47 emplacements bien espacés vous accueille sur un parc de 2.5ha à l’ombre des chênes truffiers. Profitez des nombreuses activités, grande piscine, pataugeoire, randonnées pédestres, sorties canoë et des animations soirées à thèmes au snack bar ainsi que des animations enfants. Venez passer des moments privilégiés dans une ambiance familiale et chaleureuse.
29626 clics
Situé en vallée de la Dordogne (grand site Midi Pyrénées), à 15 km au sud de Souillac, à mi-chemin entre Sarlat et Rocamadour, le Camping Yelloh! Village Payrac Les Pins ****( 137 emplacements) vous accueille dans un magnifique parc arboré de 4ha à 350 m d'altitude : locations, emplacements, aire de jeux, parc aquatique avec piscine couverte et chauffée, spa, terrain multisports, bar, restaurant, sentiers de randonnées, animations y compris en hors saison
32582 clics
Un panorama exceptionnel pour notre camping de 55 places sur 3 ha, à échelle humaine, situé entre Rocamadour et Sarlat. 26 locations pour tous budgets = chalets bois, mobil-homes, bungalows toilés + 23 emplacements pour tentes/caravanes. Piscine chauffée + pataugeoire avec jeux aquatiques. Snack-Bar, petite épicerie, aire de jeux, calme et détente, ambiance familiale, commerces à 4 km, Gourdon 9km, Sentiers rando partant du camping, Rocamadour, Dordogne toute proche (canoé), Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, Padirac, Figeac, Montcuq, vallée du Lot, les marchés quotidiens alentours,la gastronomie et tant d'autres choses ! Venez vite !
22714 clics
Dans une vallée luxuriante et protégée, notre camping, au bord de la Dordogne, vous offre le luxe d'un 4 étoiles dans une vraie ambiance de camping familial. Nombreuses activités sportives offertes (football, tennis, ping-pong, fitness...), confort d'une piscine chauffée et ouverte du 1/5 au 21/9, animations pour enfants, bar, snack et épicerie, wifi. Calme et détente assurés dans un environnement très fleuri et arboré.
28585 clics
Les trois sources est un camping 4* situé dans les gorges de la Cère, à proximité des plus célèbres sites touristiques du Lot dans un cadre de verdure et de calme. Le camping dispose d'un bel espace aquatique et de parcours accrobranche. En haute saison des animations sont au programme. 100 emplacements disposés en terrasse - 47 emplacements avec électricité, 6 bungalows toilés entièrement équipés, 16 chalets et 31 mobil-homes en font un camping idéal pour les amis de la nature et du bien-être.
62408 clics
Au bord de la rivière Dordogne, à 4kms d'Argentat, ambiance familiale chaleureuse d'un Village Camping : Bar Restaurant, Piscine couverte chauffée, pataugeoire, aire de jeux, Club Enfants, animations ados, Terrain de foot,Mini golf, Tir à l'arc,Pêche,Initiation Canoe sur place,Randonnées Canoes à partir du camping,randonnées pédestres. Animations musicales, soirées. Location Chalets, Mobilhomes,Cottages, Emplacements campings caravanes, tentes, Accès Wifi. Camping Qualité, Camping Chèques.
8374 clics
Le Camping "au P’tit Bonheur" est au cœur d’un patrimoine culturel et touristique exceptionnel, pour des vacances de qualité. Situé entre Sarlat et Rocamadour, idéal pour découvrir châteaux, grottes, randonnées, baignade en rivière. 54 emplacements de camping délimités par des haies, 100 m² minimum, 46 locations: chalets, mobil-homes, tentes meublées, bungalow toilés. ambiance familiale et conviviale. Animations pour tous, tous les jours en juillet et aout. Mini-club, sports, concerts...

Campings à proximité

Camping Capfun Roca d'Amour à Padirac - Situé au carrefour des routes et des chemins du Causse, le camping Padirac est situé dans le département du Lot, surnommé parfois « terre des Merveilles » en raison de ses sites, bâtis ou...
Le Pigeonnier à Miers - Camping*** avec piscine chauffée situé entre le Gouffre de Padirac et Rocamadour, en plein coeur du Circuit des Merveilles. Loc de m-homes. Sanitaires dotés d'un grand confort (1 est chauffé...
Camping La Garrigue à Loubressac - Camping familial situé sur le circuit des merveilles, dans l'un des plus beaux villages de France, dominant la vallée de la Dordogne. Loubressac est le point de départ idéal...
L'Eau Vive à Carennac - Au centre d'une région riche en curiosités naturelles et sites historiques, Le Camping l'Eau Vive se situe à Carennac, classé plus beaux villages de France et à deux pas du Gouffre de Padirac...
Les Chalets sur la Dordogne à Girac - Au bord de la Dordogne, avec accès direct pour les pêcheurs et les canoës. Une piscine chauffée en haute saison avec un toboggan aquatique pour les enfants. Ce petit camping nature vous...
Camping Le Roc à Rocamadour - A Rocamadour (3km de la cité médiévale). Depuis 20 ans au service de ce lieu que nous avons pensé et crée tout spécialement pour votre confortable séjour . Vaste mais de petites capacités...
Camping Les Cigales à Rocamadour - A 10 minutes à pieds de la cité médéviale, les Cigales et son équipe vous proposent sur 4.5 ha semi-ombragés, un séjour exceptionnel. Piscine et pataugeoire, trampolines, château gonflable,...
Camping le PIC à Mayrac - Très proche de la Dordogne, au cœur de la nature, très calme et ombragé, le Pic est doté de 50 emplacements en palier sur 4.5 Ha. Avec sa piscine chauffée et son toboggan aquatique, le...
Camping La Rivière à Lacave - Le camping La RIVIERE , très proche de Rocamadour ,vous acceuille au bord de la DORDOGNE dans un site naturel d'exception. Situé au coeur des plus beaux sites touristiques du Lot et de la...
Camping Le Picouty à Payrac - Idéalement situé pour visiter les plus grands sites de la Vallée de la Dordogne et du Lot : Padirac, Rocamadour, Sarlat,? le camping Le Picouty *** de 47 emplacements bien espacés vous...

A propos de l'auteur

Je travaille chez Camping.fr depuis 2005, et au début je n’étais pas très fan des vacances en camping. Je n’y étais même jamais allé en fait, mais depuis que je suis devenu père de famille j’ai fini par céder aux vacances en mobile-home, et je dois avouer que c’est bien ! C’est l’endroit idéal pour des vacances en famille réussies ! Les enfants sont heureux ils se font plein d’amis, il y a tout sur place, on se sent en liberté et on fait des rencontres passionnantes avec des gens formidables. J’ai testé (incognito lol) des campings en Bretagne, en Corse, en Vendée, en Languedoc Roussillon, en Indre et Loire et même chez moi sur la Côte d’Azur pour des week-ends… pour l’instant rien à signaler, tout s’est toujours bien passé :-)