www.camping.fr
Connexion Connexion

Camping Marais Poitevin


Le Marais Poitevin
Le Marais Poitevin - © bernezac.com

Le Marais Poitevin

par Aurélien Bogucki

Le Marais Poitevin est une vaste étendue de 96.000 km2 qui va de la ville de Niort jusqu'à la Baie de l'Aiguillon et l'océan atlantique. C'est le deuxième plus grand marais de France après la Camargue.

A cheval sur 3 départements, la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, il est composé de 2 parties distinctes : le marais asséché dédié à la culture des légumes et des céréales dont la ville emblématique est Saint Michel en l'Herm, et le marais mouillé, aussi appelé La Venise Verte, un vaste réseau de 500 à 700 km de canaux navigables en barque qui est la partie la plus intéressante d'un point de vue touristique.

Histoire

La zone du Marais Poitevin est un ancien golfe marin. C'est une cuvette naturelle qui autrefois était recouverte par l'océan atlantique.
On estime que jusqu'à l'époque romaine, à la faveur d'une fonte des glaces des pôles l'océan allait jusqu'à la ville de Niort, aujourd'hui située à 50 km à l'intérieur des terres.

Lorsque l'océan s'est retiré, est apparue un vaste étendue de terre riche en alluvions et en tourbe extrêmement fertile.

Les moines bénédictins ayant obtenu la concession de ces terres, ont dès le moyen-âge commencé à construire des digues pour empêcher l'océan de revenir inonder la cuvette lors des grandes marées et détruire les cultures.
Ces digues sont toujours entretenues aujourd'hui et protègent la partie asséchée du Marais.

La Venise Verte

une conche
une conche
© natura-resort.com

Il s'agit de la partie du Marais dite inondée. Non pas par l'eau de mer, mais par l'eau des fleuves et rivières qui viennent naturellement irriguer cette partie.
Toujours pour protéger leurs cultures, les moines ont creusé des canaux pour drainer et évacuer cette eau jusqu'à l'océan. Ces canaux, que l'on appelle aussi des Conches, sont devenus au fil du temps des voies navigables commerciales utilisées par les maraîchers et les éleveurs installés dans le marais.

Aujourd'hui ce sont essentiellement des voies touristiques, qui permettent aux visiteurs de découvrir la beauté et le calme du marais lors d’excursions organisées en barques de 6 à 8 personnes avec ou sans guide ou en louant des canoës.
La plupart des villages du marais mouillé disposent d’embarcadères et proposent des départs en excursions, comme Magné, Maillé ou Coulon pour les plus connus.
Il y a aussi de nombreuses pistes cyclables qui permettent de découvrir une bonne partie du marais.

Outre l'aspect champêtre et boisé du site, le nom de Venise Verte du Marais lui vient d'une plante aquatique, la lentille d'eau, qui tapisse la surface de l'eau, jusqu'à la recouvrir entièrement à certains endroits.

Campings à proximité

Camping Le Martin Pecheur à Magne - Excellente situation géographique, à moins de 300 mètres du centre bourg. Il jouxte la Sèvre Niortaise. 57 spacieux emplacements ombragés. Espace de vidange pour les camping-cars. Bloc...
Camping Le Lidon à Saint-Hilaire-la-Palud - Location de chalets, roulotte, bungalows toilés et tentes équipées. Bar restaurant, pain, épicerie, piscine chauffée et pataugeoire (juillet août), bloc sanitaire chauffé, embarcadère...
Le Moulin des Effres à Secondigny - Le camping LE MOULIN DES EFFRES**** se situe à Secondigny, en Deux-Sèvres, au coeur d'un domaine paysager naturel, au bord d'un grand lac. Profitez de la quiétude du camping, de son parc...
Camping La Taillee à Aigrefeuille-d'Aunis - camping 3 *** calme , familial et ombragé .Agréer Vacaf situé à 10 mn de la plage de chatelaillon et aux portes de La Rochelle( aquarium , tours ,Francofolies),de l' ILE DE RE, de fort...
Camping La Chagnee à Saint-Aubin-le-Cloud - Camping** à la ferme, sur une exploitation en agriculture BIOLOGIQUE, referencé dans le réseau Gites de France. 12 emplacements très ombragés au bord d'un étang de pêche. Visites sur...
Camping Port Punay à Châtelaillon-Plage - Au cœur du charmant village des Boucholeurs, à 200 m de la plage, notre camping a fêté ses 50 ans en 2014. Nous vous accueillons dans une ambiance familiale et conviviale. Un choix idéal pour...

A propos de l'auteur

Je travaille chez Camping.fr depuis 2005, et au début je n’étais pas très fan des vacances en camping. Je n’y étais même jamais allé en fait, mais depuis que je suis devenu père de famille j’ai fini par céder aux vacances en mobile-home, et je dois avouer que c’est bien ! C’est l’endroit idéal pour des vacances en famille réussies ! Les enfants sont heureux ils se font plein d’amis, il y a tout sur place, on se sent en liberté et on fait des rencontres passionnantes avec des gens formidables. J’ai testé (incognito lol) des campings en Bretagne, en Corse, en Vendée, en Languedoc Roussillon, en Indre et Loire et même chez moi sur la Côte d’Azur pour des week-ends… pour l’instant rien à signaler, tout s’est toujours bien passé :-)